VIENNE ATHLETISME

Accueil Remonter Contactez-nous Recherche

Portraits...
Accueil Remonter

 

 

Accueil
Remonter

 

Vous êtes le

Visiteurs

Votre Météo:

Une recherche:

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

 

Nos partenaires:

la ville de Vienne

Conseil général de l'Isère

Communauté d'Agglomération

La fédération française d'athlétisme 

Web master:

cliquez ici

David THIERY

Une semaine après son sacre de champion de France scolaire du 200m, David Thiery a accepté de répondre à une question qui peut paraître simpliste "qu'est qui le fait courir?". C'est avec son coeur, et ses émotions que David a répondu... 

Ce qui me fait courir…

L'AMOUR DU SPORT

Une vaste question, qui comporte pas mal de réponses !! Mais je dirai que c'est avant tout  un ensemble de choses. Bien sûr pour commencer il y a l’amour du sport, et de mon sport, l’athlétisme. C’est pour moi le meilleur moyen de m'évader. Lorsque je pratique l’athlé, il n' y a plus rien qui compte, plus rien qui a de l’importance, le seul objectif est de se faire plaisir!
Cette vision d sport je peux aussi l’avoir grâce à l’ambiance qui m’entoure dans mon club. S’entraîner avec des copains qui sont toujours là pour m’aider que ce soit sur la piste ou dans la vie, il n’y a rien de mieux.  Sans eux ce serait beaucoup plus dur pour moi… donc merci à toute cette bande de copain.
J’ai aussi mon coach (ndrl : le même depuis 8ans ) c’est aussi grâce à lui que les perfs sont là aujourd’hui. ...car si  j'ai progressé c’est certainement pas tout seul! Les séances d’entraînements n’y sont probablement pas pour rien… donc un grand merci aussi à mon entraîneur pour tout ce qu’il fait. . .
Outre mes amis, et mon club, lorsque je m’entraîne ou que je prend le départ d’une course, il y a aussi dans ma tête une place très importante dans ma tête pour ma famille… et plus particulièrement pour mon père... il n'est plus là aujourd'hui (ndrl : son papa est dcd en mai 2002.) mais lorsque je cours c’ests un peu pour lui aussi.
Je cours en pensant à ma famille pour qu'ils soient fières de leur frère ou leur fils. Je cours pour me prouver aussi à moi même ce que je vaux et pour voir jusqu'ou j'arrive à pousser mes limites.
A partir de là peu importe la performance que je réalise, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir tenter ma chance à fond et je ne pourrai pas avoir de regrets.
En conclusion, l'athlétisme est quelque chose qui me sert dans la vie de tous les jours pour me défouler, m'amuser, apprendre sur soit même, et surtout sur les autres

 

Portrait ci-dessous réalisé en janvier 2006....


Photo C.B

Carte d'Identité:

Prénom: David 
Nom: THIERY
Né le 10/01/1989
Taille: 1m80 
Poids: 67Kg
Vie:
Résidant à Vienne, Lycéen scolarisé en 2nd à Robin.
2 frères, (1 petit et 1 Grand).

Athlétisme: Pratique l'athlétisme depuis 8 ans.
Club: à Vienne depuis 1997
Entraîneur: Clément BREYSSE 
Spécialités: 100m, 200m, 110mHaies
Records:
100m: 11''49; 200m: 23''49; 110mHaies: 15''75
Salle: 60m: 7''43, 60mHaies: 8''70

Sa Carrière en quelques points....

Ses début à Vienne:
Pour suivre les traces d'un copain d'école, David choisit l'athlétisme en 1997. Ce sera à Vienne Athlétisme avec un entraîneur puis lors de son arrivée dans le courant de l'année avec celui qui est encore son coach aujourd'hui Clément Breysse.  
tombé dans le bain de la course à pieds, David ne le quittera plus. 

Sa première victoire:
En poussin par un beau mercredi après midi du printemps 1999 à Feyzin. Il distance pour la première fois ses adversaires. Il remporte un triathlon avec le 50m, la balle et la longueur.  "Le sourire qu'il avait ce jour là est peut être ce qui m'a décidé à continuer à m'investir dans le sport" aime à confier Clément Breysse.

Une année qui change tout:
Début 2002, David vit le pire cauchemar qu'un jeune peut imaginer, il perd son papa. Un drame qui aurait anéanti le quotidien de plus d'une personne. Mais du haut de ses 13 ans ce jeune garçon trouve le courage et la force de repartir à la conquête de la vie. Quelques semaines plus tard mi-juin il prend même la 6ème place de la finale des championnats de France Scolaire à Rennes.... Une leçon de vie qui va changer beaucoup de chose pour lui...

Le travail...:
Alors qu'il passe Minimes, les objectifs de David sont clairs, faire toujours mieux. Les qualifications aux Frances scolaire, les courses gagnées haut la mains dans la région ne suffisent pas à ce boulimique de victoire. Pour aller toujours plus loin, il s'acharne au travail, des séances entières à répéter son gestes pour qu'il approche la perfection.

Le talent au service du collectif..:
David passe cadet, le temps de se mesurer aux cadors de la région est venu. Mais l'important est ailleurs pour lui, Vienne Athlétisme s'est reconstruit avec un groupe de copain prêt à pas mal de chose pour faire avancer l'athlé dans le Pays Viennois. Un nouveau but pour cet accro de sport. Il se livre sans compter. L'athlétisme est désormais son seul objectif, 10h par semaines il continu à répéter ses gammes... Ce qui lui permet de briller dans pas mal de rendez vous!

2006, l'année du changement:
D'éternel espoir, David compte bien cette saison devenir la révélation. sur les traces de son copain Loïc Briand, il entrevoit le succès. Sa médaille scolaire n'est qu'une première étape dans un parcours qu'on lui souhaite des plus beau durant toutes l'année!

David Thiery: travail et simplicité 

photos 1 et 2:  Faverges 2005 David seul, puis avec l'équipe; Photos 3: Lancers du poids; Photos 4: 50mHaies

L’exploit du premier week-end de l’année est venu de Paris…. le titre de Vice Champion de France du 60m Haies de David THIERY, n'est peut être pas le fruit du hasard.

La médaille d’argent acquise par David Thiery sur 60 m haies aux championnats de France scolaire à Eaubonne (95) est avant tout le résultat d’un travail de longue haleine. Car si un mot devait résumé ce titre (ainsi que ceux qui lui ont échappés de si peu), c’est bien LE TRAVAIL. Une valeur que David défend depuis toujours.
Qu’on le veuille ou non, sans travail et sans la détermination dont fait preuve ce jeune homme, il est très difficile d’atteindre le moindre objectif. David le sait, c'est pour cela qu'il ne compte pas ses heures passées à l’entraînement. Pendant ces très nombreuses séances, quasi quotidiennes,  David s’efforce de repousser sans cesse ses limites pour progresser encore et toujours. 
De jours en jours, de mois en mois, d’années en années, il ne cesse de monter en puissance et d'améliorer ses performances. Une progression qui lui a permit, petit à petit, de prétendre légitimement à des médailles et des titres.
Ce forçat du stade tente désormais de tout rafler sur son passage. Des courses départementales, aux courses nationales, le plus haut niveau qu’il ait atteint pour l’instant … pas grand chose ne lui résiste!
Le travail à son importance pour arriver à ses objectifs, mais d’autres paramètres entre en compte lorsque l’on parle de réussite.

En effet derrière l’athlète se cache le jeune homme. Parfois timide et réservé, David possède une gentillesse et une disponibilité sans égal. Cela est certainement dû aux valeurs qu’il à su acquérir auprès des personnes qui le conseils et l'encadrent sur cette route du succès. Bien qu’il ne soit pas de nature très loquasse, David Thiery s'est imposé comme le leader incontesté et incontestable du groupe des cadets juniors qui s’identifie à lui et qui s’aide de sa progression pour mieux évoluer. 
Un entraînement difficile, David trouve toujours le moyen de motiver les troupes... une compétition, David trouve toujours les mots juste pour transmettre sa motivation..., Un coup de moins bien du leader et c'est tout le bateau Vienne Athlétisme qui vacille ... Si c'est à ça que l'on reconnaît les grands leader alors David en ait un! 
Un leader, mais aussi et surtout un jeune homme simple, qui sait trouver le mot juste pour donner un conseil à un camarade d’entraînement ou simplement pour détendre l'atmosphère .
Comme vous l’aurez bien compris derrière l’athlète qui peut paraître inaccessible pour certains, se trouve un jeune homme serein, et d'une grande simplicité. 
Deux facettes, mais, une seule personne qui mérite plus que quiconque que l’on enlève le plus vite possible  le « vice » devant champion.  

Mehdi SACI

 

Alors qu'il vient d'être élu sportif de l'Année à Vienne, nous avons décidé de vous présenter cet athlète atypique

DOSSIER SPECIAL
Dossier réalisé par l'ensemble de l'équipe de csvathle.free.fr sous la direction de Clément Breysse

Loïc BRIAND 

Carte d'Identité:

Prénom: Loïc 
Nom: BRIAND
Né le 20/02/1988
Taille: 1m80 
Poids: 72Kg

Vie:
Résidant à Lyon

Athlétisme:
Pratique l'athlétisme depuis 7 ans.
Club: En scoalire puis à l'ESL Pierre Bénite puis à Vienne depuis 2004.
Entraîneur: Clément BREYSSE 
Spécialités: 100m, 200m, 400m
Records:
100m: 11''8; 200m: 23''80; 400: 53''74

 

Sa Carrière à Vienne

Saison 2004/2005:
Après avoir rejoint le CS Vienne athlétisme, Loïc fait une saison en salle plutôt discrète. Une qualification de justesse pour les demi-finale des championnats de France en salle fin janvier à Aubière et un Championnat de France scolaire sur 60 et 200m, tel sera son bilan hivernal.
Mais dés les beaux jours arrivées, les performances s'améliorent. Alors que tout le monde le voit réussir sur 300m, Loïc surprend son monde en remportant une inattendu médaille d'argent du 200m lors des championnats de France scolaire à Quimper début Juin.
La machine est lancée.... Il se qualifie avec aisance et décontraction pour les demi-finales des championnats de France sur 100m, 200m, et 300m et participe aussi à l'aventure du relais 4x100m. 
Fin juin, la bonne nouvelle tombe, Loïc est retenu pour faire partie de l'équipe de France scolaire lors des Championnats d'Europe scolaire à Madrid. Une première sélection internationale fêtée de la plus belle des manière. En effet il fait partie de l'équipe sacrée CHAMPIONNE D'EUROPE du relais 4x100m.... 

Saison 2005/2006:
Alors qu'il est désormais l'un des capitaine de route du club, Loïc assume parfaitement son rôle et dynamise le groupe lors des premières sorties. A Chambéry mi-septembre, il applique à la lettre les consignes de son entraîneur et signe la plus belle entame de saison de sa jeune carrière. Des performances qu'il confirme lors du challenge d'Automne fin septembre en bouclant son premier 400m dans un excellent 53''74. Le meilleur est encore à venir avec une dernière sortie à Villefranche sur Saône à la fin octobre. Bien rodé et en forme, il atomise son record du 100m et fait une bonne course sur 200m.
Depuis, Loïc s'applique et dépasse ses limites à l'entraînement (lire plus loin) de quoi espérer de belles choses pour la saison en salle qu'on lui souhaite meilleur que l'an dernier... une chose bien possible à la vue de sa motivation et de sa nouvelle position qui le motive pour dépasser ses propres limites.

 

 

Un entraînement avec Loïc...

Par une belle après midi d'automne sur Vienne, nous avons pris la foulée de Loïc pour une séance d'entraînement ordinaire... prenez votre souffle!

Le train vient de le déposer en gare de Vienne et après un petit quart d'heure de marche le nouveau capitaine de route du club arrive sur le stade de Saint Romain en Gal. Rapide tour d'horizon des copains d'entraînements. La camaraderie semble être le maître mot pour cette bande de jeunes. Poigné de mains et petite conversation avec le Président, puis vient le temps de saluer l'entraîneur! Passage par les vestiaires pour enfiler une des tenues dont seul Loïc a le secret. "Aujourd'hui c'est assez classique" lâche un membre du groupe... "Mis à part le bonnet, le reste est correct" confirme un autre!!.... Sympa les copains!!
Le sérieux revient, le coach réunit ses troupes pour l'explication de la séance. Au programme du jour, une séance de renforcement, avec pas mal d'exercice de musculation. La joie semble se lire sur les visage! Loïc s'inquiète déjà pour son repas de midi!!
Après l'échauffement (20' de footing, puis les étirements) les exercices plus sérieux commence. Sur plusieurs tours de pistes entrecoupés d'abdominaux, de pompes, de rameurs , de flexions, de Gainages... Après une petite pose, les fractionnés remportent un vrai succès. "J'en peux plus" hurle Loïc. "C'est maintenant qui faut s'accrocher" répond l'entraîneur qui connaît le refrain, tout en en expliquant l'exercice suivant consistant à travailler la résistance te le placement en virage. Et notre champion s'exécute encouragé par l'ensemble du groupe... un leitmotiv chez ses jeunes la solidarité "quand l'un est pas bien, c'est tout les autres qui l'encourage c'est ça la solidarité" explique Fanny Blanchon qui aide parfois à l'encadrement des jeunes. Le sportif de l'année crache ses poumons mais ne craque pas... dans l'anonymat du groupe "souhaité et voulu" par l'entraîneur "Loïc est un athlète comme les autres, il n'y a pas de différence, et il n'y en aura jamais... c'est la base de la réussite". On l'avait bien compris! 
Il faudra plusieurs minutes pour que les athlètes reprennent leurs esprits, mais tous savent que c'est en passant par là que les performances viendront, et ce n'est pas de la bouche de Loïc que vous entendrez le contraire: " Je sais qui faut le faire... mais Pu... c'est chaud!"
Tout doucement la séance s'achève avec un peu de technique de départ "le gros point faible de Lolo" lâche son coach! avant la récup et la douche... la route du retour s'annonce plus calme que celle de l'aller.
.... Tel est le quotidien d'un champion en devenir....!

 Loïc vu par ...

Afin de mieux cerner Loïc, nous avons demandé à plusieurs de ses relations au club de nous confier leur point de vue...

 ... son copain d'entraînement, David Thiery,

"Loïc est un gars toujours plein d'énergie... alors forcément c'est pas toujours bien canalisé mais c'est ce qui fait de lui un être à part! Il est là, car ça lui fait plaisir et on le ressent quand on le voit sur la piste. Son éternelle  bonne humeur fait de lui un mec apprécié de tout le monde. ce qui ne l'empêche pas de se donner à fond aux entraînements. 
Pour ce qui est de ses performances, c'est exceptionnel! une médaille aux France scolaire, puis aux Europe Scolaire en plus de ses belles perfs en FFA! Avec sa volonté et son travail je suis sûr qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Que dire de plus mis à part que Loïc est un gars qui n'aime pas faire comme les autres... mais c'est ça qui fait son charme. je lui reprocherai peut être simplement sa facilitée d'adaptation, qui peut parfois lui jouer des tours, mais rien de bien méchant!! (rire)."  

 ... son entraîneur, Clément Breysse

"Une image me vient à l'esprit lorsque je parle de Loïc, c'est son visage, et sa réaction sur la ligne d'arrivée du 200m des championnats de France scolaire à Quimper début Juin lorsque je lui annonce qu'il est deuxième... Un grand moment d'émotion, un moment sur lequel il est difficile de mettre des mots, mais qui reste graver et qui font l'histoire d'une carrière d'entraîneur!   
C'est des instants comme ça qui ferait presque oublier les heures d'entraînement! Mais lui les a toujours en mémoire. Je retiens de ce champion en devenir son courage et sa hargne pendant les séances. Il est un des seuls à s'entraîner sur le tour de piste donc forcément souffrir en solitaire c'est le pire, mais lui le fait sans broncher ou quasiment! En plus, même si ils ne courent pas ses copains ont toujours un mot pour l'encourager, c'est la force de ce collectif. 
Admiratif de ses résultats de la saison 2004/2005, je suis néanmoins certains qu'il peut aller encore plus vite et surprendre pas mal de monde... je le lui souhaite de tout coeur, il le mérite!

 


 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à csvathle.03@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 VIENNE ATHLETISME
Dernière modification : 10 juin 2006